Prise de rendez-vous par TEXTO au 581-481-4333
Accueil > Nouvelles > Article

L'avenir de l'accessibilité : la Fondation Mobilité Toyota et le MaRS Discovery District lancent le Mobility Unlimited Hub à Toronto

2024-03-07


 t m f ts 1709838025868 dpr off

TORONTO (Ontario), le 7 mars 2024 -- La « mobilité active » ne se résume pas à se rendre d'un point A à un point B. C'est aussi jouir de l'autonomie de mouvement qui nous permet d'être indépendants afin de pouvoir faire les activités saines et agréables que nous aimons. Dans le cadre d'une étape importante vers la création d'une société plus inclusive, la Fondation Mobilité Toyota (TMF) et MaRS Discovery District sont fiers d'annoncer le lancement du Mobility Unlimited Hub. Cette initiative vise à combler certaines lacunes dans l'écosystème existant, et à accélérer le développement et l'adoption de technologies de mobilité personnelle en phase de démarrage.

Lorsque les gens sont libres de se déplacer, ils peuvent élargir leurs horizons et réaliser pleinement leur potentiel. Le Mobility Unlimited Hub s'efforcera d'encourager l'innovation en offrant une voie vers une commercialisation réussie. Il fera le lien entre les résultats initiaux et la capacité à réussir sur le marché grand public. L'éventail des ressources mises à la disposition des participants comprend du soutien en matière de marketing et de relations publiques, des occasions de financement et des possibilités de collaboration. L'initiative s'appuie sur un engagement communautaire et sur la création d'un environnement favorable aux jeunes entreprises et aux innovateurs dans le secteur de la mobilité active.

« Le Mobility Unlimited Hub est un phare de l'innovation et de l'inclusion, et cherche à mettre en lumière la prévalence croissante des handicaps, à positionner le marché de la mobilité comme un marché dans lequel il vaut la peine d'investir, et à aider plus de personnes à mener une vie active et saine », a déclaré Ryan Klem, directeur des programmes chez TMF.

Krista Jones, PDG par intérim de MaRS, a fait écho à ce sentiment en déclarant : « Cette collaboration entre MaRS et la Fondation Mobilité Toyota représente un engagement à tirer parti de la technologie et de la créativité pour éliminer les obstacles à la mobilité. Il s'agit non seulement de créer de nouvelles voies en faveur du mouvement, mais aussi de catalyser le développement et l'adoption de technologies de mobilité personnelle émergentes, tout en accélérant la commercialisation dans ce domaine crucial. »

On estime que 8 millions de Canadiens ont au moins un handicap, ce qui représente 27 % des Canadiens de 15 ans et plus (ou 20,9 % de la population totale)*. 72 % des personnes en situation de handicap au Canada se sont heurtés à une forme ou une autre de barrière à l'accessibilité au cours de la dernière année, et chez ceux qui ont un handicap physique, 44,9 % ont eu besoin d'au moins un type d'appareil fonctionnel ou de dispositif d'accessibilité dans leur logis**. Cependant, plus de 30 % des personnes en situation de handicap au Canada font état de besoins non satisfaits en matière d'appareils fonctionnels, ce qui souligne le rôle essentiel d'initiatives telles que le Mobility Unlimited Hub.

  • Une demande croissante : les opportunités de commercialisation dans le marché actuel des technologies de mobilité active étaient évaluées à plus de 48 milliards de dollars en 2022, et devraient presque doubler d'ici 2030 pour atteindre 90 milliards de dollars***.
  • Un besoin crucial : plus d'un milliard de personnes dans le monde ont besoin de technologies fonctionnelles, un chiffre qui devrait doubler d'ici 2050, soulignant le besoin urgent de solutions innovantes****.
  • Un impact incommensurable : le Mobility Unlimited Hub vise à répondre à ces besoins, en offrant des expériences de mobilité durable et indépendante à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap.
  • Une occasion économique : l'initiative devrait permettre de dégager des avantages économiques considérables, alors que l'amélioration des solutions de mobilité devrait contribuer à l'économie mondiale à hauteur de plus de 10 000 milliards de dollars américains au cours des 55 prochaines années***.
  • Des avantages pour la santé et le bien-être : l'amélioration de l'accès aux technologies fonctionnelles devrait offrir 1,3 année supplémentaire de « santé parfaite » au cours du cycle de vie de chaque utilisateur****.
  • Engagement social et inclusion : le Hub cherche à favoriser l'engagement social et l'inclusion, en s'attaquant aux problèmes de solitude chronique et en améliorant le bien-être général.

Lors de la création du Mobility Unlimited Hub, la Fondation Mobilité Toyota et MaRS ont travaillé en étroite collaboration avec Toronto Global, une équipe de conseillers commerciaux expérimentés qui aident les organisations internationales à s'implanter dans la région de Toronto. Toronto Global a accueilli la Fondation Mobilité Toyota à l'occasion de plusieurs visites à Toronto, a rencontré des cadres au Japon et a facilité l'établissement de liens clés avec des chefs d'entreprise.

« Nous sommes ravis d'aider TMF et MaRS à tirer parti de l'écosystème et des ressources en technologies de pointe de la région de Toronto pour cette percée dans le domaine des technologies de la santé », a déclaré le PDG de Toronto Global, Stephen Lund. « La diversité et l'inclusion sont des piliers essentiels des valeurs de la région de Toronto, et ce projet aidera la région à renforcer l'inclusion en créant une société plus accessible pour les Canadiens. »

Le lancement du Hub bénéficie du soutien de plusieurs membres de la communauté, notamment Access to Success, le collège George Brown, Global Startups, Linamar iHub, KITE UHN, le collège Sheridan, Toronto Global, l'Université de Toronto et Woven Capital, tous unis par le mantra « Nothing about us without us », qu'on pourrait traduire par « aucune décision pour nous ne se prend sans nous ». Cette approche axée sur la communauté est fondamentale pour la mission du Hub, car elle garantit que les solutions sont élaborées avec la participation directe de ceux qu'elles visent à servir.

Appel de candidatures pour la première cohorte


Le Mobility Unlimited Hub accepte désormais les candidatures pour sa première cohorte. Les innovateurs, les entrepreneurs et les jeunes entreprises spécialisés dans les technologies de mobilité active sont invités à poser leur candidature pour rejoindre une communauté dynamique travaillant à l'objectif commun de faire progresser les solutions de mobilité active.

Le lancement du Mobility Unlimited Hub à Toronto n'est qu'un début. La Fondation Mobilité Toyota envisage d'établir un réseau de Hubs dans le monde entier, chacun se consacrant à la résolution des problèmes de mobilité locaux tout en contribuant à un mouvement mondial vers des solutions de mobilité inclusives.

Pour plus d'informations sur le Mobility Unlimited Hub et pour soumettre votre candidature pour la première cohorte, visitez le site www.mobilityunlimitedhub.org (en anglais seulement).

À propos de MaRS Discovery District

Le MaRS Discovery District aide les jeunes entreprises canadiennes à réussir afin qu'elles puissent résoudre nos problèmes les plus difficiles dans des domaines tels que le climat, la santé et l'économie. En tant que plus grand centre d'innovation urbaine d'Amérique du Nord et organisme de bienfaisance enregistré, MaRS apporte un soutien direct à plus de 1 200 entreprises, crée des communautés d'innovateurs au sein de ses 1,5 million de mètres carrés de laboratoires et de bureaux et au-delà, et encourage l'adoption de nouvelles solutions -- au Canada et dans le monde entier.

À propos de la Fondation Mobilité Toyota

Créée en août 2014 par Toyota Motor Corporation (TMC) la Toyota Mobility Foundation (TMF) a pour mission de soutenir le développement d'une société axée sur la mobilité dans laquelle tout le monde peut se déplacer librement. La Fondation souligne l'engagement permanent de TMC en faveur de l'amélioration continue et du respect des personnes. Elle utilise l'expertise et les technologies de Toyota pour soutenir des systèmes de mobilité solides tout en éliminant les disparités en matière de mobilité. La TMF travaille en partenariat avec des universités, des gouvernements, des organisations à but non lucratif, des instituts de recherche et d'autres organisations, créant des programmes qui sont alignés sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour s'attaquer aux problèmes de mobilité dans le monde entier.

Toutes les questions pour les médias doivent être adressées à :

Références :
*Statistique Canada. (2022)https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/231201/dq231201b-fra.htm
**Statistique Canada. (2022) https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/231201/dq231201b-fra.htm
***Disabled and Elderly Assistive Technology Market: Global Industry Analysis, Trends, Market Size, and Forecasts up to 2030. Custom Market Insights. (2023, October).
****ATscale. The Case for Investing in Assistive Technology. 2020.

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Charlesbourg Toyota
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Charlesbourg Toyota
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE